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PARCOURS DU MIEUX-ÊTRE,

#12

 

CONSCIENCE                   Première semaine

 

 

Comment transformer son
garde manger et avec quoi?

 

 

Pain blanc                                                                         Pain biologique

Farine blanche  .                                                Farine
d’épeautre

Riz blanc                                                            Riz
basmati

Céréales en boîte                                              Flocon
d’avoine ou granola

Pâtes alimentaires blanches                              Pâtes à base de farine entière ou
chinoise

Fécule de maïs                                                   Fécule
de marante (Arrow-rooth)

Sauce soya commercial                                     Tamari

Sucre blanc                                                        Sucre
turbinado ou miel

Beurre d’arachide hydrogéné                             Beurre
d’arachide naturel

Huiles végétales raffinées (commerciales)         Huiles végétales 1ère
pressions

Vinaigre blanc                                                    Jus
de citron –vinaigre de cidre

Cacao et poudre pour préparer le lait             

au chocolat                                                         Caroube

Pépites de chocolat                                            Pépites
de caroube

Lait                                                                      Lait
de soya, lait de riz

Cubes bouillon (poulet et bœuf)                         Bouillon de légumes en poudre

Sel                                                                      Sel
marin et fines herbes

Épices fortes                                                      Muscade,
cannelle, coriandre, fenouil

Thé, café                                                            Eau,
café de céréales, tisanes à l’occasion

Jus commercial                                                  Jus
Oasis ou jus pur

Dessert commercial                                            Dessert
maison

Margarine                                                           Beurre

Viande                                                                Tofu,
légumineuses, seitan

Fruits et légumes commerciaux                          Fruits et légumes biologiques

 

(inspiré
de René Frappier)      

 

Le secret du bien être réside
dans cette phrase d’une grande sagesse :

«Plutôt que de travailler le mal, travaillez donc le bien
et vous verrez que ça fait moins mal. 
C’est ça le lâcher prise»
.  (cassette T-374, 19-11-2002,
Lumière Aldaïra)

Donc, si nous prenons
immédiatement les bons ingrédients nous venons en aide à notre organisme et ce
sans effort.
 

 

Il est donc important de
constater qu’il y a 4 points cruciaux à surveiller lorsque nous faisons le
choix d’une recette par exemple.  Ces
quatre points sont les suivants : SEL, SUCRE, GRAS, ACIDITÉ.  Nous en reparlerons plus en détail à mesure
que nous avancerons dans notre cheminement.

 

Il faut également partir avec
l’idée que nous n’enlevons rien à notre alimentation, nous ajoutons ou nous
remplaçons,
donc, notre cerveau n’enregistre aucune « privation ».

 

JE REMPLACE

 

A)  La viande

 

Les viandes acidifient le
sang.  Un organisme acidifié devient un
terrain propice au développement de maladies aussi graves que le cancer.  On recommande de ne pas consommer plus de
cent grammes de viande par jour. 

Les charcuteries et viandes
fumées contiennent des substances chimiques qui endommagent le foie.  Autant que possible on remplacera les viandes
et les charcuteries par des céréales complètes et des légumineuses, dont les produits
du soya.

(Renée Frappier, Le guide de l’alimentation saine et
naturelle, Vicki Chelf Hudon, La grande cuisine végétarienne)

 

 

Gluten : (Seitan)
(Riche en protéines)

Le gluten est la partie protéinée du blé.  C’est une substance élastique qui permet au
pain d’obtenir cette texture légère, souple et qui ne s’émiette pas quand on le
tranche.  On utilise le gluten dans la
préparation de plats qui imitent la texture de la viande.

*On doit le consommer avec
modération parce qu’il vient du blé et que l’on doit manger le moins possible
de blé.

 

Okara

L’okara est un résidu fibreux qui provient de la
fabrication du lait de soya, une étape dans la production du tofu.  On peut l’utiliser dans la confection de
croquettes ou pâtés végétaux ou l’ajouter à des recettes de muffins.

 

Tofu

Un autre produit du soya très protéiné.  Contient peu de matières grasses et pas de
cholestérol.

  • Très faible en calorie
  • Il apporte une meilleure résistance immunitaire
  • Diminue l’acidité
  • C’est le seul aliment qui peut être mangé tous
    les jours, il est notre base.

Le tofu est aujourd’hui préparé
sous toutes sortes de formes : tarquettes hamburger, saucisse hot-dog,
viandes froides, bacon etc.

Le tofu est obtenu en faisant
d’abord tremper les fèves de soya entières dans l’eau de 8 à 10 heures, puis en
les broyant avec de l’eau pour obtenir une purée.  Celle-ci est ensuite pressée pour extraire le
lait de la pulpe.  Puis on cuit le lait
de soya avec du nigari (un extrait du sel de mer), du sulfate de calcium ou de
magnésium, qui permettront au lait de coaguler. 
On presse ensuite ce lait dans un moule, d’où s’écoulera le petit-lait,
pour finalement obtenir un mélange ferme, le tofu se conservant plus de deux
semaines au réfrigérateur, recouvert d’eau froide et fraîche qu’on changera
chaque jour.

 

Tofu satiné (Silken Tofu)

Une variété de tofu incroyablement doux, moelleux et
léger, dont la texture s’apparente à celle d’un flan.  Généralement consommé froid, dans les salades
d’été, accompagné d’une vinaigrette au miso. 
Permet également de confectionner de superbes mousses aux fruits et
autres fabuleux desserts.
 

B) La sauce soya

Tamari

Également appelé Shoyu, sauce de
soya naturel originaire du Japon, et composée de fèves de soya, d’eau et de sel
de mer, qu’on laisse ensuite fermenter pendant deux ans dans des barils de
bois. 

Le tamari possède une saveur
riche et raffinée qu’aucune sauce soya bourrée de colorants et agents de conservation
ne pourra jamais égaler.

 

C) La fécule de maïs

Arrow-root (également appelé fécule de marante)

Ce produit provient d’une plante
tropicale, dont la racine à tubercule a été séchée et broyée sous forme de
poudre.  Il sert à épaissir les sauces,
poudings etc.

Il est préférable à la fécule de
maïs parce qu’il est un aliment entier et possède une bonne influence sur la
flore intestinale.

D) Le cacao et les pépites de chocolat 

Le caroube

Une sorte de légumineuse provenant d’un grand arbre
magnifique, le caroubier dont le fruit est une gousse longue et épaisse
renfermant des fèves à pulpe sucrée, séchée et pulvérisée, ces fèves donnent la
farine de caroube.

-Ne contient pas de caféine et
peu de gras (2% par comparaison à 52% dans le chocolat).

-Contient des glucides, du
calcium (30mg par cuil. à soupe) et du phosphore.

-Bon pour la flore intestinale à
cause de sa teneur en pectine.

-Utilisé comme boisson et dans la
préparation des desserts.
 

*(pectine : fibre
hydrosoluble qui limite l’absorption du cholestérol contenu dans les
aliments).  On dit également que le
caroube renferme des protéines dans une proportion de 8%.  On y trouve aussi toute la gamme des
vitamines B ainsi que du magnésium.

(Jean-Marc Brunet, n.d.)


E) Le lait

Le lait de soya à la vanille :  Il est excellent dans le café de céréale.

 

Le lait de riz :

Remplace très bien le lait dans les sauces et pâtisseries.

 

F)
Mais pourquoi doit-on changer…

Le sucre blanc 

Il est un véritable poison. 
Raffiné chimiquement, il excite le foie et le pancréas.

 

Le sel blanc

Raffiné chimiquement, il ne contient aucun élément vivant,
obligeant le foie à travailler trop fort pour l’assimiler.

 

Le pain blanc, pâtes blanches et pâtisseries 

Composés de farine blanchie, donc de farine ayant perdu ses
propriétés nutritives.  De plus, ces
aliments contiennent des colorants et des produits chimiques néfastes pour le
foie.

 

G)
Un petit mot sur :

 

Le soya : 

-Aide à obtenir un meilleur PH

-Meilleure assimilation vitaminique

-Abaisse le taux d’acidité

 

Pour un corps très acide : lait de soya, fèves de soya,
tofu

 

 

 

CONSTANCE                        SEMAINE
NO 1

 

 

Je m’observe :

 

 

    
Inscrivez à mesure sur cette
feuille tout ce que vous buvez dans votre journée.

         (ex :  jus de marque Oasis, 1 verre de 6 onces, au
déjeuner).

 

 

Je demeure constant
(e) :

 

 

    
Je vais dehors une demi heure par jour.

     
Je pratique ma respiration consciente 1 fois par
jour.

(Inspiration profonde, soulèvement au niveau de la
cage thoracique et de l’abdomen. Expiration, en entrant l’abdomen totalement).

Par cette respiration vous produisez un massage,
vous permettez ainsi au foie de se vider, de se dégager, de se purifier.

 

 

Trucs : 

 

Prendre l’air

*Si je travaille je prends mes poses dehors.

*Je prends mes poses dehors et je sors 15 minutes à l’heure du dîner.

 

Respiration consciente 

On peut la pratiquer n’importe ou.  C’est un des exercices à faire le plus
facilement dans ce parcours.  On peut le
faire en attendant un feu vert dans l’auto, en se levant avant de débuter la
journée, avant le repas, en faisant la vaisselle, en finissant une lecture
etc.  Il s’agit seulement d’y penser.

 

 


CONFIANCE                                   RECETTES   (S-1)

 

 

Salade aux épinards                                                 Sauce
à salade à l’ail

 

1
paquet d’épinard                                                                            2
gousses d’ail                                                   

1
poivron vert                                                                                    ¼
c. à thé de sel

2
échalotes hachées (ou poireau)                                                       2
c. à soupe de jus de citron

3
carottes râpées                                                                               ¾
t. d’huile d’olive ou autre

Persil                                                                                                ½
c. à thé d’estragon

½
t. de graines de tournesol                                                                ½
c. à thé de basilic

Fromage
râpé                                                                                     1
c. à thé de persil

 

-Déchirez
les épinards avec les doigts.                                                -Pressez
l’ail, l’ajouter aux autres ingrédients.

-Ajoutez
les autres ingrédients                                                            -Fouettez
ou passer tous les ingrédients au

-Arrosez
d’une sauce à salade à l’ail.                                                   mélangeur, la texture sera différente.

                                                                                                         -Laissez
reposer un peu avant de servir.

 

(Renée Frappier, le guide de
l’alimentation saine et naturelle)

 

 

 

 

Quiche
sans pâte                                                                               Gâteau
au caroube

 

Œufs                      2                                                                         Farine
d’épeautre                                ½
tasse

Lait…………..       1 tasse                                                                  Fécule
de maïs………..       ½ tasse

Farine………..      ½ tasse                                                                 Poudre
de caroube……      ½ tasse

Beurre……….       2 c. à table                                                            Bicarbonate…………..        ½ c. à thé

Oignons……..      ½ tasse                                                                 Sel…………………….         ¼ c. à thé

Tofu………….      1 tasse                                                                  Sucre…………………..       2/3 tasse

Ail……………      1 c. à table                                                            Œufs…………………..        3 jaunes d’œufs

Sel……………      ½ c. à thé                                                             Lait
de riz…………….         ½ tasse

Origan……….      ½ c. à thé                                                              Beurre………………..         4 c. à table

Cheddar……..      1 tasse                                                                 Vanille……………….          ½ c. à thé

Champignons…   ½ tasse

 

-Cassez
les œufs, les brasser avec le lait.                                     -Battre
les jaunes d’œufs avec le sucre.

-Ajoutez
la farine en pluie, doit être lisse.                                      -Ajoutez
le beurre fondu

-Faire
revenir le beurre dans un poêlon                                          -Mélangez
les ingrédients secs.

  avec les oignons.  Les ajouter dans la                                         -Mélangez le lait et la
vanille.

  préparation                                                                               -Ajoutez
au mélange de sucre en alternant.

-Ajoutez
le tofu, l’ail, sel, origan, fromage,                                   

 les champignons                                                                         Faire
cuire 45 min. à 350

 

Faire
cuire au centre du four à 350                                                  Servir
avec du yogourt.
De
30 à 35 minutes.                                                                           

 

 

Bon appétit!

 

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