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PARCOURS DU MIEUX-ÊTRE, 8e semaine, CONSCIENCE

COMBINAISONS ALIMENTAIRES

On ne peut parler d’une alimentation saine sans parler des combinaisons alimentaires. Cette méthode n’est pas nouvelle et est fondée sur des recherches scientifiques effectuées depuis près d’une centaines d’années.
Un des principaux précurseurs de l’alimentation naturelle fût Herbert M. Shelton, reconnu mondialement pour ses nombreuses découvertes scientifiques concernant le système digestif et son fonctionnement et, pour les superbes résultats obtenus par l’observation des combinaisons alimentaires. Ses recherches lui ont permis de constater que certains aliments se combinent mal au même repas car ils ralentissent le phénomène de digestion naturelle, causant ainsi de la fermentation et de la putréfaction dans le système digestif.
Ayant fondé sa propre école de santé en 1928, il reçu des milliers de personnes de tous les coins du monde à la recherche de solutions à leurs malaises. Devant d’étonnants résultats face à des cas jugés incurables par la médecine, des milliers de praticiens commencèrent à appliquer ses découvertes sur leurs patients et, avec succès.
En quoi cela consiste? Tout simplement en combinant correctement les aliments lors d’un même repas ce qui nous assure une meilleure absorption et une meilleure digestion. Il en résulte donc un plus haut taux d’énergie, moins de fatigue, une meilleure concentration, une peau plus saine et plus belle, peu ou pas de sentiments nostalgiques ou d’états dépressifs, pas de graisses inutiles, bref, un meilleur état de santé en général.
Il peut sembler surprenant que l’alimentation agisse sur les émotions mais il ne faut pas oublier que le système digestif et particulièrement le foie est le centre même des émotions. Un système digestif mal nourrit aura donc des influences directes sur nos états émotionnels.


Observons donc ces combinaisons gagnantes:
a) Les protéines ne se combinent qu’avec les légumes verts. Il serait préférable d’éviter de prendre deux protéines concentrées au même repas.
b) Les acides et les amidons doivent être mangés à des repas différents.
c) Les sucres et les amidons doivent être mangés à des repas différents.
d) Mangez les melons et les pastèques seuls de préférence, pas entre les repas, mais comme repas.
e) Prenez le lait seul, ou combinez-le avec des fruits acides, quoique cette solution soit plus ou moins acceptable.
f) Prenez soin de bien mastiquer les aliments, ceci afin de vous assurer une meilleure absorption et une meilleure digestion.
g) Prenez les sucres seuls et le matin de préférence. (Sucres naturels de préférence aux sucres raffinés qui sont très nocifs pour le système digestif.)

Il est intéressant de savoir que:
-Les champignons contiennent une forte quantité de protéines, c’est pourquoi, si l’on désire ajouter des champignons à la salade il serait inutile d’ajouter une autre protéine.
-Les carottes, navets et betteraves entrent dans la catégorie des hydrates de carbone (amidons légers).
-Les graisses se combinent bien avec tous les aliments sauf les protéines et les sucres.
-Il est préférable de manger des fruits qu’avec d’autres fruits.
-Il faut considérer que les fruits et les légumes se digèrent plus facilement que les hydrates de carbone et ceux-ci plus facilement que les protéines. C’est pour cela que les mélanges pain/viande  ou patates/viande ne sont pas conseillés. Le temps que prend la viande à être digérée bloque le passage naturel du farineux vers l’intestin, d’ou les problèmes de putréfaction, de fermentation et parfois même d’empoisonnement alimentaire.

(Informations tirées du dépliant des Entreprises Ladex enr.)

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